8, Rue Corvetto 75008 Paris


anthéor paris

Quel est le prix de rachat de l’Or ?

Valeur refuge par excellence, l'or est ce qu'on appelle un investissement de "bon père de famille", sécurisant et rentable. Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme or d'investissement s'ils ont un poids supérieur à un gramme et une pureté d'au moins 995 millièmes. Acheter des bijoux en or constitue aussi un moyen alternatif d’investir dans l’or mêlant le plaisir à l’utile. Quoi de plus agréable que de s’offrir des bijoux magnifiques tout en préservant son patrimoine ? En effet, un bijou en or ne perd pas de sa valeur avec le temps, celle-ci a même tendance à augmenter.
L'or étant la valeur refuge, il est toujours bon d'en avoir un peu, puisque lorsque tout besoin se fait ressentir, on peut facilement le revendre. Mais quel est le prix de rachat de l’or ?

Le prix de rachat de l’or dépend en premier lieu du cours de l’or

Vendre de l’or vous présente de nombreux intérêts à partir du moment où vous avez décidé ainsi. En effet, lorsqu’on achète de l’or, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Mais pour la vente d’or, il y a moins de questions à vous poser que pour l’achat. Il n’y en a qu’une seule en fait : est-ce que l’objet en or vous sert encore à quelque chose, notamment s’il s’agit d’un bijou ?

L’or constitue pour les particuliers une source de liquidités immédiates accessibles grâce à la vente de cet or auprès des différentes catégories de négociants en or du marché. Vendre de l’or permet également aux particuliers de se débarrasser de vieux bijoux en or dépareillés ou cassés, voire de l’or dentaire par exemple. Personne n’a plus l’utilité de dents en or après qu’elles aient été retirées ! DE vieux bijoux qui ne font que trainer au fond du tiroir et que vous ne mettez jamais vous sont tout aussi inutiles. C’est le cas aussi de bouton de manchette en or, de couverts en argent, ou de tout autre objet en métal précieux n’étant plus utile en quoi que ce soit.

Vendre de l’or est également intéressant pour les investisseurs sur le marché de l’or,  car le cours de l’or est dans une conjoncture extrêmement favorable, avec des niveaux historiquement hauts, permettant d’engranger des plus-values notables, notamment pour les investisseurs détenant de l’or depuis une période importante. En effet, le prix rachat or dépend avant tout du cours de l’or. En période de crise, l'or est une véritable valeur refuge, cela se vérifie. En ces temps-ci, son cours atteint des sommets, et par conséquent, il en est de même pour le prix de rachat de l’or. La crise économique actuelle due à la pandémie du coronavirus a largement contribué à cette hausse. Le prix de l'or étant libellé en dollars, la baisse de ce dernier fait automatiquement baisser le prix de l'or tout en augmentant son cours puisque les investisseurs sont plus nombreux à en acheter.

Le cours de l’or, base du prix rachat or, est fixé à l’échelle mondiale par les places de marché international, le métal jaune y est coté et négocié en continu. C’est la London Bullion Market Association (LBMA) qui est chargée de déterminer le cours de l’Or quotidiennement. Le métal jaune cotait 1800 dollars début juillet 2020, une valeur déjà historique. Mais le 6 août, l’or a battu de nouveaux records historiques pour atteindre le cours de 2067.15 dollars, soit 1743.43 euros. La barre symbolique des 2000 dollars a donc été franchie pour la première fois ! Finalement, l’once d’or termine le mois à 1967.35 dollars et 1647.31 euros, soit légèrement en dessous de leur niveau de début de mois. Mais la performance depuis le début de l’année reste impressionnante à +21.3% en euros, contre + 28.5% en dollars.

L’augmentation du cours de l’or a favorisé l’activité d’achat d’or auprès des particuliers. Outre les bijoutiers et orfèvres qui exerçaient déjà cette activité, de nombreux nouveaux comptoirs se sont installés, proposant aux consommateurs l’achat de bijoux anciens, parfois endommagés, ou de tout autre objet, à des prix rachat or très alléchants, dans le but de récupérer la matière première.

A noter que la qualité de l’or est variable selon son « caratage » : les prix de rachat de l’or sont donc également différents selon qu’il s’agit d’or 18 ou 24 carats ou autres. Le cours de l’or est donné établi pour le prix de l’or fin, de l’or 24 carats. En guise d’exemple pour ce qui est alors d’un bijou en or de 18 carats, il est composé de 75% d’or fin (24K) et de 25% d’alliage. Le prix au gramme de ce bijou de 18 carats sera donc le cours au gramme de l’or fin à multiplier par 75%.

Pour vendre son or, où s’adresser pour obtenir le meilleur prix de rachat de l’or ?

Si les perspectives d'avenir pour l'épargne ne sont souvent guère encourageantes, l'or offre plus de garanties. Le cours de l’or grimpe régulièrement, et cette envolée de l'or est bien partie pour durer. Difficile de dire combien de temps va durer sa hausse, mais il ne faut pas s'attendre à une baisse radicale. Mais aujourd’hui, lorsqu’on a un besoin en trésorerie, on peut toujours espérer vendre son or avec déjà une certaine marge si l’on se réfère au cours de l’or actuel. Mais comment alors tirer avantage des conjonctures actuelles avec le meilleur prix rachat or ?

L'or s'achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs d'achat d'or, voire de sites internet. Mais, gare, surtout dans ce dernier cas, aux arnaques. Par ailleurs, déposer son or à une banque, si elle propose ce type de transaction, signifie que cet or sera revendu en bourse. Vous devez tenir compte des frais –souvent assez importants- engendrés par ce choix (tels que les frais d'expédition). Par ailleurs, toutes vos pièces d'or ne seront pas nécessairement admises sur les marchés. Et si jamais ces pièces sont refusées pour détérioration, vous verserez tout de même les frais relatifs à l'envoi de ces pièces par votre banque. Incluez aussi dans vos frais la somme maximale autorisée de transaction, ainsi que la taxe imposée à l’opération.

La meilleure solution reste toujours de s’adresser à un comptoir reconnu, une boutique spécialisée dans le rachat d’or et ayant pignon sur rue, tel Antheor Paris. Vous pouvez faire estimer la valeur de votre or avant de prendre la décision de vendre. De plus chez de tels experts, le prix de rachat de l’or peut parfois ne pas se baser uniquement en fonction des cours quotidiens, mais divers éléments peuvent également être pris en compte outre le poids et le titre, tel que la rareté (pièces) et parfois le travail d’orfèvrerie (bijoux). Par ailleurs, vous trouverez dans un comptoir spécialisé en rachat or des experts spécialement formés pour tester et expertiser gratuitement vos bijoux, pièces, lingots ou autres objets en or, et cela afin de vous garantir le meilleur prix rachat or  !

Bon à savoir, la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation a prévu des dispositions protectrices du consommateur en matière d’information sur les prix de rachat de l’or et concernant les conditions dans lesquelles les contrats d’achat de métaux précieux sont conclus. La pesée et l’expertise des objets doivent être faites devant le consommateur avec un matériel de professionnel suffisamment précis. Le prix d’achat appliqué aux opérations d’achat de métaux précieux doit être obligatoirement affiché sur le lieu de réception du public.

Besoin de conseils ? n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez vendre de l’or ? faites appel à un spécialiste de rachat

Réalisez vos transactions en toute sécurité et en toute discrétion

Voilà maintenant plus de 20 ans que notre comptoir spécialisé Anthéor est présent sur le marché.

N’hésitez pas à faire appel au spécialiste de l'achat et de la vente d'Or numéro 1 à Paris

Nous vous conseillons gratuitement et en toute discrétion. Des milliers de clients nous font confiance, faites comme eux !

contactez-nous 01 42 89 53 18

contact@antheor-paris.fr

anthéor paris

Ils parlent de nous

Lire d'autres avis de nos clients

Sur Google
78 avis
Très bien
4.7 / 5.0