8, Rue Corvetto 75008 Paris

Durant la période de confinement, nous recevons sur RENDEZ-VOUS uniquement
Merci de nous contacter par email en utilisant les formulaires de contact du site ou par téléphone au 01.42.89.53.18



anthéor paris

Où vendre mon argenterie ?

Le cours des métaux précieux ne cesse d’accroître, et il n’y a pas que le prix de l’Or qui augmente, celui de l’Argent le suit aussi sur une pente ascendante. Au même titre que l’Or, l’Argent a toujours été une valeur refuge, mais nettement plus accessible que son confrère. L’Argent est un actif tangible qui conserve dans le temps une véritable valeur intrinsèque. Vendre ses vieux bijoux en Argent peut combler rapidement un besoin financier, mais mieux encore, on peut aller fouiller dans les pièces anciennes qui encombrent sa cuisine telles que ménagères, pièces de formes, plats, cuillères, chandeliers… en Argent massif par exemple ou toute autre pièce de collection pour aller ensuite vendre son argenterie à un prix très avantageux.
L’argenterie regroupe en effet les pièces à usage domestique en Argent massif et en métal argenté telles que les ménagères, les couverts, les plats… mais aussi les pièces de forme qui sont davantage façonnées, comme les bougeoirs, vases… et qui sont à usage décoratif. Mais où vendre son argenterie ? Quelles que soient les raisons, lorsque vous songez à vendre des bijoux et objets en Argent, surement que vous chercherez tous les moyens pour en obtenir le meilleur prix.
Il existe de nombreuses occasions où l’on peut être dans la situation de vouloir vendre son argenterie. À la suite d’un héritage, ou lassé par des couverts en argent que vous jugez un peu dépassés par le temps, mais qui doivent aussi être entretenus régulièrement, vous avez alors décidé de les vendre. Effectivement, la vente de tout objet en Argent peut représenter une opération rentable à condition de savoir où vendre de l’argenterie, de frapper à la bonne porte et de s’adresser aux bonnes personnes !

La meilleure alternative reste de s’adresser à de vrais professionnels en argenterie

Où vendre son argenterie ? Les différentes options pour la vente d’argenterie sont plus ou moins vastes. Toutefois, si vous voulez vendre vos pièces d’argenterie à leur juste prix, en bénéficiant d’une expertise poussée, la meilleure option reste toujours de s’adresser à un comptoir spécialisé. Un tel établissement spécialisé se focalise sur le commerce de tout objet de valeur. Il dispose de professionnels qualifiés, expérimentés et équipés du matériel nécessaire pour une estimation de vos pièces d’argenterie, qu’il s’agisse d’une ménagère complète, de couverts, de plats, de gobelets, de timbales…  à leurs justes valeurs. Les tarifs de rachat se basent non seulement sur le poids de l’Argent, mais aussi sur d’autres qualités des articles tels que l’état, la rareté ou encore le travail d’orfèvre… Par ailleurs, dans la plus grande majorité des cas, le comptoir spécialisé propose  une estimation totalement gratuite, sans obligation de vente de votre part.

Bien sûr, il existe d’autres alternatives, comme le fait d’opter  par exemple pour les plateformes de vente en ligne entre particuliers. Cependant, les acheteurs potentiels tels que les passionnés et les collectionneurs d’objets en argenterie visitent rarement ces plateformes de vente où tout type de produit se confond ! Par ailleurs, les transactions ne sont pas forcément sécurisées et le risque de tomber sur des personnes mal intentionnées reste toujours omniprésent.

On peut aussi vendre son argenterie à travers une vente aux enchères. Pour les habitués, vous savez que la foule s’y presse pour faire de bonnes affaires. Ces rendez-vous fourmillent de monde, mais il n’y a pas forcément de lien entre des prix élevés et une immense foule d’acheteurs. Ainsi, certains objets peuvent être délaissés et partent à des prix dérisoires malgré une centaine de personnes en salle ! Il est donc difficile d’établir des pronostics sur ce que seront les prix. D’autant plus, il y a des frais supplémentaires à payer, puisque le commissaire-priseur ne travaille pas bénévolement et pour chaque objet vendu vous paierez une commission pouvant aller jusqu’à 20% du prix vente ! Vous devez bien prendre connaissance de tous les points qui pourraient vous induire en erreur dans vos comptes lors de votre vente entre autres la question des différents frais et taxes.

Vous pouvez également vous adresser à un courtier pour vendre votre argenterie. Et là encore, certes vos pièces en Argent massif ou en métal argenté seront estimées, mais uniquement basées sur leur poids en Argent. Pour le courtier, il rachète notamment l’Argent uniquement dans le but d’être fondu. Vous ne pourrez donc en espérer le meilleur prix de rachat pour votre argenterie !

Vendre son argenterie chez un comptoir spécialisé pour en tirer le juste prix !

Pour bénéficier du meilleur tarif pour votre argenterie et tous vos objets en argent, il faudrait vous adresser à une agence spécialisée dans ce type de commerce. C’est une réponse évidente à la question où vendre son argenterie, parce que vous en retirerez un meilleur prix dans un établissement qui est focalisé sur le commerce de l’argenterie en tout genre que dans un autre qui propose le rachat d’argent comme activité secondaire.

Héritage du temps, les éléments d’argenterie sont des objets de collection encore aujourd’hui très appréciés. Pour vendre son argenterie, l’authenticité et l’unicité des objets en Argent font partie des paramètres pris en compte pour estimer avec précision leur valeur, comme précédemment dits, chez un comptoir spécialisé. Il existe alors des éléments qui vont déterminer la qualité de votre argenterie. Certains joailliers et manufactures sont plus renommés et donc plus cotés que d’autres, tels Ercuis, Christofle, Puiforcat, Odiot... Néanmoins, le modèle, le style et les éléments décoratifs de chaque objet sont plus ou moins à la mode et cotés.

Par leur aspect précieux et rare, les objets en argenterie sont aujourd’hui toujours très recherchés par les connaisseurs. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un travail d’orfèvre célèbre. Les pièces d’argenterie portent en général la signature de leur créateur ou propriétaire de différentes manières : monogramme, matricule, armoiries, symbole de communautés pour celles appartenant à l’État ou aux commerces anciens. Identifier cette origine peut sembler facile, mais sans connaissances aiguisées, il est possible de rapidement se perdre. Chez une boutique spécialisée dans le rachat d’argenterie, vous bénéficierez gratuitement d’une expertise établie par de véritables professionnels dans le domaine.

Pour vendre son argenterie, il faut aussi savoir distinguer entre Argent massif et métal argenté

Le prix de vente de l’argenterie est aussi défini par les métaux qui la constituent. La valeur de vos pièces en argenterie variant considérablement en fonction de la quantité d’argent qui a été déposée sur chacun de vos objets, seule une expertise réalisée par les professionnels pourra en définir la vraie valeur.

Il faut ainsi savoir qu’avant de vendre de l’argenterie, il y a ce qu’on appelle communément Argent massif et métal argenté. Beaucoup de couverts ou objets d'art de la table du XIXe siècle sont en métal argenté. Bien qu’une pièce en métal argenté a moins de valeur qu’une autre en argent massif, le marché a connu ces dernières années une forte hausse du cours du métal argenté.  Le plus souvent, on parle d’Argent massif lorsqu’il s’agit d’un alliage composé en moyenne de 925 millièmes d’argent (92,5%), mélangé à du cuivre pour le rendre plus solide. Le titrage d’Argent peut être différent d’un pays à l’autre et selon les époques. Le métal argenté, quant à lui, est une technique d’orfèvrerie consistant à déposer une fine couche d’argent (souvent par galvanoplastie) sur un objet en métal (généralement cuivre et bronze) constituant son âme d’un objet. On peut ainsi dire que le métal argenté est aussi du plaqué argent contrairement à l’Argent massif.

Lors du rachat de toutes vos pièces en argenterie chez un comptoir spécialisé, les professionnels procèderont à une expertise poussée de chacune de vos pièces. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, ils sont en mesure de valoriser de façon optimale tous vos objets en argenterie, qu’ils soient en Argent massif ou en métal argenté. Outre la composition en Argent, la signature de l’orfèvre, la marque, l’attirance du modèle ou encore la difficulté de réalisation de la pièce… sont tout autant de critères qui sont pris en compte dans l’estimation du prix.

Quoi qu’il en soit et qu’importe s’il s’agit de cuillères ou de fourchettes en argent dépareillées ou encore d’une ménagère complète, sachez que chez Antheor Paris une équipe d’experts vous assure toujours un service professionnel et le prix le plus juste à la hauteur de vos attentes. Composée d’une équipe d’experts reconnus dans le domaine de l’Argenterie et d’Antiquité, Antheor Paris vous propose le rachat de votre argenterie au prix le plus juste. Qu’il s’agisse d’une ménagère complète, de couverts, de plats, de gobelets, de timbales… vous pouvez vous rendre en boutique pour vendre votre argenterie en toute sérénité !

Besoin de conseils ? n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez vendre de l’or ? faites appel à un spécialiste de rachat

Réalisez vos transactions en toute sécurité et en toute discrétion

Voilà maintenant plus de 20 ans que notre comptoir spécialisé Anthéor est présent sur le marché.

N’hésitez pas à faire appel au spécialiste de l'achat et de la vente d'Or numéro 1 à Paris

Nous vous conseillons gratuitement et en toute discrétion. Des milliers de clients nous font confiance, faites comme eux !

contactez-nous 01 42 89 53 18

contact@antheor-paris.fr

anthéor paris

Ils parlent de nous

Lire d'autres avis de nos clients

Sur Google
69 avis
Très bien
4.6 / 5.0