8, Rue Corvetto 75008 Paris

Durant la période de confinement, nous recevons sur RENDEZ-VOUS uniquement
Merci de nous contacter par email en utilisant les formulaires de contact du site ou par téléphone au 01.42.89.53.18



anthéor paris

Comment vendre des antiquités ?

Votre arrière tante vous a laissé comme héritage des meubles anciens, cependant leur design un peu trop « d’époque » ne vous parle pas trop ! Vous avez également décidé de vous séparer de ce vieux coffre qui est resté longtemps au grenier et qui ne vous servait jusque-là qu’à stocker les vieux cahiers de classe de vos enfants. En passant, il y a également ce tableau ancien que vous aviez acheté au marché aux puces… Vous avez alors choisi comme solution de vendre tous vos objets d’antiquité.  Cependant, comment vendre des antiquités ? Mais encore, est-ce qu’il s’agit bien d’objets d’antiquité ?

Par ailleurs, dans une émission télé, vous avez vu récemment un heureux propriétaire d’un tableau ancien qui s’est vu décrocher une petite fortune en vendant ce dernier chez un antiquaire. Ce tableau était resté dans sa famille depuis des années, avant de l’avoir jeté aux oubliettes dans un entrepôt familial. Une fois qu’il l’avait redécouvert, le propriétaire l’a fait expertiser, juste par curiosité. Il ne s’attendait à aucun moment de la grande surprise lors de l’estimation, et plus particulièrement du prix de rachat !

Et si vous aussi, de véritables trésors d’antiquité bien rangés dans votre grenier, votre cave, le fond d’un tiroir, d’une armoire…. vous attendent juste le temps d’être révélés au grand jour ? Il se peut aussi que vous ayez le bon œil pour receler les trésors des brocantes et des vide-grenier et que vous vouliez maintenant faire de bonnes affaires avec vos objets rares, ou que vous soyez collectionneur de vieux objets et vous comptez maintenant libérer un peu de place en vendant quelques articles, ou que tout simplement vous avez de vieux objets en héritage qui ne sont pas vraiment à vos goûts… à un moment ou un autre vous vous poserez la question : comment vendre une antiquité ? Nous avons alors pris soin de rédiger pour vous ce texte pour vous donner les meilleures pistes !

Mais d’abord, est-ce vraiment une antiquité ?

Bien souvent, on n’hésite pas à qualifier, souvent à tort et à travers, tous les vieux objets comme étant des antiquités ! Selon la loi Française, plus précisément ce que stipule le bulletin officiel des douanes, un objet d’antiquité est un bien mobilier âgés d’au moins 100 ans.  Par ailleurs, ils sont également à distinguer des œuvres d’art et des objets de collection. Pour ce qui est d’une oeuvre d’art, elle se définit fiscalement comme l’expression de la réunion du génie et de la main de l’artiste. la conception de l’œuvre d’art originale implique qu’elle résulte d’une création directe de la main de l’homme, et ne soit pas le fruit d’une production automatique. Les administrations ont recours à des critères auxiliaires, qui permettent de déterminer la nature artistique ou culturelle des œuvres et objets d’art et des objets de collection.

Dans le code civil, le décret d’application du 29 janvier 1993 définit la collection comme « un ensemble d’objets, d’oeuvres et de documents dont les différents éléments ne peuvent être dissociés sans porter atteinte à sa cohérence et dont la valeur est supérieure à la somme des valeurs individuelles des éléments qui le composent ». La Cour de justice de la Communauté européenne apporte certaines précisions comme quoi il s’agit  d'articles relativement rares et qui ne sont pas utilisés selon leur destination ou fonctions d'origine.

La distinction entre les objets de collection et les antiquités reste alors assez floue. Pour les experts, les objets de collection n’ont rien à voir avec les antiquités. Les premiers sont définis par l'âge, l'authenticité et la rareté, ces objets de collection font alors partie des beaux-arts. Ils peuvent être caractérisés par la rareté et les célébrités : collections de souvenirs, de jouets d’une marque bien distincte, de cartes de baseball, de tenues portées dans des films par tel ou tel acteur... les possibilités sont très larges.

De même pour les experts et les plus puristes, même si un objet date de plus d’un siècle, cela ne peut pas signifier qu’il s’agit forcement d’une antiquité. Il faut en effet noter que vers la fin du XVIIIe siècle, la production industrielle a connu son essor, et cela touchait également le marché des meubles. Ainsi, certains meubles de cette époque qui ont été usinés en industrie ne peuvent être considérés comme des antiquités, car n’ont pas été créés entièrement de manière artisanale. Parfois, il s'avère qu'il y a une grosse différence de prix !

Qu’on se le dise, déterminer si un objet est antique, et plus encore l’estimer, révèle d’une véritable expertise et n’est pas vraiment accessible au plus commun d’entre nous ! Mais alors, comment vendre ses antiquités ?

Comment vendre des antiquités ? Quoi de mieux que de s’adresser à un antiquaire !

Si vous cherchez par exemple sur Internet, et lorsque vous tapez sur un moteur de recherche la question « comment vendre des antiquités », plusieurs possibilités s’offrent à vous, certes. Bien sûr, vous aussi choisir de vendre vos biens par vous-même à une connaissance ou par petite annonce. Vous pouvez aussi essayer d'en obtenir le meilleur prix possible sur un site de vente en ligne. Et il y a aussi les ventes aux enchères… qui réservent autant de bonnes que de mauvaises surprises ! De même pour cette option, il faut aussi tenir compte des différents frais accessoires si l’on ne cite que ceux du commissaire-priseur…

Si vous manquez de temps ou d'énergie, mais aussi de connaissance du domaine pour vous lancer dans ce type de démarche, la meilleure réponse possible à la question comment vendre des antiquités, c’est de vous adresser plutôt à un antiquaire. L'antiquaire, c’est le professionnel attitré du domaine, c’est l’expert des objets anciens qui allie culture et commerce ! Il rachète et vend en principe des œuvres anciennes et/ou de collection. De plus, les vrais professionnels du métier sont déontologiquement tenus de vous fournir des informations exactes concernant les objets qu'ils rachètent eux-mêmes ou qui leur sont soumis. Par ailleurs, un antiquaire peut vous proposer une expertise et une estimation gratuite de tous vos biens, qu’il s’agisse de meubles, de tableaux d’art, de vase d’époque, d’accessoires anciens… avant de vous faire une offre de prix de rachat, et ce, sans aucun engagement de votre part.

Somme toute, que vous ayez en votre possession des objets d’antiquité, des objets d’art ou des objets de collection, chez Antheor Paris vous serez toujours sûr d’obtenir le meilleur service et le prix de rachat le plus juste pour tous vos biens !

Besoin de conseils ? n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez vendre de l’or ? faites appel à un spécialiste de rachat

Réalisez vos transactions en toute sécurité et en toute discrétion

Voilà maintenant plus de 20 ans que notre comptoir spécialisé Anthéor est présent sur le marché.

N’hésitez pas à faire appel au spécialiste de l'achat et de la vente d'Or numéro 1 à Paris

Nous vous conseillons gratuitement et en toute discrétion. Des milliers de clients nous font confiance, faites comme eux !

contactez-nous 01 42 89 53 18

contact@antheor-paris.fr

anthéor paris

Ils parlent de nous

Lire d'autres avis de nos clients

Sur Google
69 avis
Très bien
4.6 / 5.0