Votre magasin "Antheor Paris" est ouvert suite au déconfinement et attend votre visite !

Comment vendre sa montre de luxe ?

Une montre Daytona de Rolex, dans les années 80, valait autour de 10 000 francs, l’équivalent d’environ 1500 euros. Aujourd’hui, elle peut se négocier au prix fort de près de 150 000 euros ! Ainsi si vous avez la chance d’en posséder une, vous pouvez donc réaliser une plus-value impressionnante sur votre vente de montre de luxe. Rolex, Breitling, Patek Phillipe, Jaeger LeCoultre, Audemard Piguet, Omega… sont de grandes marques bien connues des passionnés qui n’hésitent pas à collectionner ces bijoux-accessoires, mais aussi à y investir. En effet, les montres de marque s’avèrent être un investissement qui se valorise sur le long terme, et lorsqu’elles sont mises à la revente, on peut en tirer une énorme plus-value, si l’on ne se réfère qu’à l’exemple cité précédemment.

Mais comment vendre sa montre de luxe ? Bien que vous soyez tenté dans l’idée de mettre à la vente votre montre de luxe, il n’est pas toujours aisé pour tout le monde de réussir dans cette démarche. Comme pour tous les placements atypiques, l’espérance de gain est assez dure à prévoir et le marché des montres de marque est plus que complexe. Ainsi à travers cet article, nous allons essayer de vous montrer comment vendre une montre de luxe de la meilleure façon qui soit.

Lorsque les montres de luxe sont devenues de véritables pièces d’investissement…

Investir dans une montre de grande marque est devenu un placement assez en vogue, ce qui encourage toujours plus la hausse des prix. Depuis le début des années 2000, la valeur des montres a commencé à augmenter jusqu’à en faire un placement de choix. Les maisons d’horlogerie suisse ont par exemple grandement augmenté le prix de vente de leurs montres neuves. Cette hausse a été plus rapide que l’inflation et surtout que l’amélioration de la qualité des produits. Ainsi, de nombreux amateurs d’horlogerie ont décidé de se tourner vers les montres d’occasion, et c’est aussi ainsi que la vente de montre de luxe de seconde main a prospéré.

Certes, il y a les grands classiques, ces fameux « collectors », à l’image de la Rolex Daytona, la Vacheron Constantin Overseas ou encore l’Omega Seamaster. Mais les modèles qui ne sont plus fabriqués, mais qui existent encore en grande quantité sur le marché, sont aussi souvent d’excellentes affaires. Appelés « pré-collectors », ils vont se raréfier avec le temps, suite aux multiples détériorations et pertes qui se produiront. De quoi les transformer en véritables « collectors » si elles ont été bien entretenues.

Si certains portent une montre à leur poignet juste pour le côté fonctionnel, d’autres par contre s’intéressent à cet accessoire en tant que collectionneurs et véritables investisseurs. Une démarche dont certains détenteurs de fonds d’investissements « plaisir » ont même fait leur spécialité. Ils détiennent jusqu’à une dizaine de montres, voire davantage s’ils sont réellement passionnés, et parviennent parfois à tirer de la revente de leur collection d’énormes plus-values.

Par ailleurs, il faut dire que lorsqu’on est passionné, certaines montres ont une histoire, une vraie valeur sentimentale. D’autres représentent un coup de cœur, parfois même plutôt un coup de tête dont l’investissement n’a pas non plus grand intérêt. Lorsqu’il n’y a ni vrai plaisir au porté, ni cote grandissante qui justifierait de garder la pièce en sa possession, pourquoi alors ne pas chercher comment vendre sa montre de luxe ?

Alors, comment vendre sa montre de luxe, comment bien s’y prendre ?

Si vous souhaitez mettre à la vente votre montre de luxe, il faut admettre que vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez vendre votre montre de marque directement à un particulier. Cependant, ce n’est pas le canal le plus recommandé, car il peut être difficile pour vous d’estimer la valeur de la montre et votre interlocuteur peut être méfiant vis-à-vis de l’authenticité de la pièce. Vous pourriez également être confronté à de faux acheteurs ou de faux paiements. Il en est de même si vous passez par une plateforme de vente où l’on trouve tout et n’importe quoi, mais qui draine tellement de passage qu’une offre rencontre une demande. L’inconvénient c’est celui de parfois tomber sur des clients souvent plus intéressés par une « bonne affaire », en quête d’un prix, plutôt que d’une belle pièce.

La meilleure alternative c’est de vous adresser à une boutique dont la vente de montres de luxe et/ou de produits haut de gamme est la spécialité, telle Antheor. L’avantage certain est de bénéficier généralement d’un capital confiance bien supérieur aux autres alternatives. De même ne serait-ce que pour obtenir les meilleurs conseils et propositions sur la manière de comment vendre sa montre de luxe en boutiques ou en ligne, des conseillers experts prennent le temps de vous accompagner dans cette vente. Rolex, Patek, Omega ou toutes autres montres de grandes marques, quel que soit l’état, abîmé, en panne, cassé, rouillé, avec ou sans boîte ou papiers d’origine… vous pouvez toujours vous adresser à ces boutiques spécialisées dans le rachat de montre de luxe.

Vendre votre montre de luxe chez une boutique spécialisée, c’est aussi bénéficier d’une expertise gratuite, discrète et sans obligation de vente de votre montre de luxe. La valeur de votre montre de grande marque et/ou ancienne est établie sous vos yeux. Une équipe de spécialistes inspectera votre montre afin de s’assurer de son authenticité et de son bon fonctionnement. À la suite de cette évaluation, on vous fait une proposition d’achat au prix le plus juste, pour ne pas dire le meilleur prix. Une fois l’offre de rachat entérinée, le paiement se fait dans l’immédiat et garanti, en espèce, par chèque ou virement bancaire, selon les législations en vigueur. C’est la solution la plus simple, la plus rapide, la plus efficace et la plus sécurisée.

Certaines boutiques peuvent même vous proposer une formule astucieuse qui vous permet de changer de bijou au gré de vos envies. Vous pouvez alors utiliser la montre de luxe que vous souhaitez vendre comme pièce d’échange afin d’en acquérir une nouvelle dans la boutique. La valeur d’échange de votre montre définie, il ne vous reste qu’à trouver votre bonheur dans son catalogue. Si votre nouveau coup de cœur est d’un montant supérieur à l’ancien, il vous suffit de vous acquitter de la différence.

L’estimation au moment de la vente d’une montre de luxe dépend de plusieurs critères

Le prix de vente de montre de luxe dépendra de plusieurs critères : la marque, le modèle, l’état, la côte sur le marché… Évidemment, l’authenticité de la montre prône avant tout les autres critères. Pour qu’une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu’elle soit dans son état d’origine, sans modification de ses pièces, et mieux encore si vous avez su conserver sa boîte et ses papiers d’origine.

Le fait qu’une montre soit rare est aussi l’un des critères qui fait le plus augmenter sa valeur, vous permettant de dégager une plus-value intéressante. C’est pourquoi les montres qui ne sont plus fabriquées sont souvent les meilleures affaires. La rareté tire inévitablement les prix vers le haut ! Et si la montre a une histoire particulière, si elle a appartenu à quelqu’un de célèbre et que vous pouvez l’attester, c’est un point qui peut faire fortement grimper la valeur de vente de votre monte de luxe !

Et en dernier et pas des moindres, l’état de conservation de la montre de luxe au moment de la revendre qui peut faire basculer la donne. Même une petite rayure peut entraîner une baisse de prix conséquente, et la conservation esthétique n’est pas le seul facteur qui a son importance puisqu’il faut aussi que le mécanisme fonctionne encore correctement.

Ainsi, pour résumer et répondre à la question comment vendre sa montre de luxe, il faut dire que s’adresser à une boutique spécialisée et reconnue, telle qu’Antheor, est un vrai gage de confiance et de fiabilité. Des experts vous accueillent et procèdent à l’expertise de votre montre sur plusieurs critères, et ce dans un espace sécurisé devant vous. Un devis vous est alors présenté et sans engagement de vente. Après votre accord, la transaction est immédiate. On peut ainsi vendre sa montre de luxe en toute sérénité, tout en ayant la garantie d’une proposition au meilleur prix de rachat.

37 avis
Très bien
5.0 / 5.0