Où vendre ses couverts en argent ?

Depuis quelque temps,  la vente des couverts en argent a le vent en poupe. Il faut dire que l’Argent métal a connu une bonne revalorisation de son cours, mais encore, l’engouement pour l’argenterie s’est largement développé ces dernières années. L’argenterie regroupe les pièces à usage domestique, telles que les ménagères, les couverts, les plats… mais aussi les pièces de forme qui sont davantage façonnées, comme les bougeoirs, vases… et qui sont à usage décoratif. Il est peut-être temps de revendre votre argenterie pour en obtenir un peu d’argent trébuchant !

Lorsqu’on en a reçu en héritage et/ou bien lorsqu’on veut se défaire de certaines pièces peu utiles ou encombrantes, vendre ses couverts en argent fait alors partie des meilleures opportunités pour les échanger contre de l’argent et disposer rapidement de liquidité. Mais comme pour nombreux, une question se pose : où vendre des couverts en argent ?

Pour vendre ses couverts en argent, rien ne vaut les services d’un expert dans le domaine !

Ayant servi de monnaie pendant des siècles, l’argent métal est durable, divisible, rare et utile. Le marché de l'argent est caractérisé par son double statut de métal industriel et de valeur refuge en périodes d'incertitude. Et avec toutes ses propriétés, l'argent est un matériau idéal pour la production de pièces de luxe de qualité supérieure. Ainsi lorsqu’on parle d’argenterie, on fait référence à un ensemble d’objets, de pièces ou d’ustensiles fabriqués en argent massif, en métal argenté ou en vermeil (argent plaqué d’or). Globalement, il peut s’agir de couverts en argent, d’assiettes, de timbales, de coupes, de plats en argent, de chandeliers, de flambeaux, de bougeoirs, de vases, de sucriers et autres ustensiles de table. On y trouve aussi le mobilier liturgique comme le ciboire, le calice, la patène, l’encensoir, la navette, le bénitier, le goupillon ou encore les burettes.

Auparavant, l'argenterie était un moyen d'exposer sa réussite et sa fortune. Les familles qui en possédaient l'exposaient régulièrement dans leur salon à la vue de leur visiteur. Au-delà d'être un signe de réussite, l'argenterie est également une réserve de valeur que l'on peut toujours vendre facilement afin de s'octroyer de belles sommes, comme tel est le cas lorsque l’on veut vendre ses couverts en argent, à condition seulement que l’on sache comment procéder et surtout où vendre ses couverts en argent !

Pour faire simple, rien ne vaut les services d’un professionnel dans le domaine si vous voulez vendre des couverts en argent le plus sereinement possible, à un bon prix, rapidement et dans sa totalité, que d’essayer de la vendre par d’autres moyens plus compliqués, et parfois même à risque. Que vous possédez des couverts en argent accaparant inutilement votre vaisselier, peut-être aussi que vous en avez assez de les astiquer régulièrement, ou peut-être aussi que n’appréciez pas tout simplement de manger avec des couverts en argent… quoi qu’il en soit, vos couverts inutilisés peuvent vous rapporter en les vendant, même s’ils sont dépareillés ou cassés. Une boutique spécialisée dans le rachat d’argenterie vous offre toujours le prix réel pour vos couverts en argent.

Vendre ses couverts en argent dans un comptoir spécialisé pour bénéficier d’une expertise professionnelle et en tirer le juste prix

Dans un comptoir de rachat spécialisé, une équipe expérimentée estime gratuitement vos pièces d’argenterie instantanément, en votre présence avec honnêteté et en toute transparence, ainsi vous obtiendrez une idée précise de la vraie valeur de vos couverts en argent. Plusieurs critères entrent en effet dans l’estimation du prix, lorsque l’on veut vendre ses couverts en argent, et c’est justement la raison primordiale de passer par un comptoir d’experts.

Pour vendre vos couverts en argent, il vous serait toujours bon de savoir de quel métal est réellement composé vos objets et d’en apprendre les minimums d’informations. Il y a effectivement ce qu’on appelle Argent massif et métal argenté. La plus grande différence entre l’Argent massif et le métal argenté par simple inspection visuelle peut se constater au niveau de l’oxydation. En effet, celle de l’Argent massif est bien particulière, car après plusieurs mois au contact de l’air, il noircit, mais un bon nettoyage suffit à lui rendre tout son éclat. Pour le métal argenté, il ne noircit que très peu, mais avec l’usage et le temps la fine couche d’argent qui le recouvre peut disparaitre par endroits, laissant voir un métal doré. De même, l’Argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu’il a une consistance souple, il s’agit probablement d’Argent massif. Le métal argenté est lui plus rigide, plus difficile à déformer. Si jusqu’à présent seul l’Argent massif intéressait les fondeurs pour le recycler, désormais la demande se diversifie permettant ainsi de revendre du métal argenté à bon prix.

Le titrage indique la proportion d`argent contenue dans chaque pièce, et cela va de 800 millièmes a 925 millièmes en passant par 825 millièmes et sterling 925. Avec le temps, les systèmes de poinçonnage évoluent, chaque pays ou région ayant ses propres poinçons pour l’argent. Les poinçons permettent également d’identifier un objet. Ces marques ou une partie de celles-ci sont utilisées : comme standard de garantie de la pureté de l’argent, comme marque d’une ville, ce qui révèle l’emplacement de l’office en charge de l’évaluation de l’argent, comme une date ou comme la marque d’un orfèvre particulier. Lire et déchiffrer la signification des poinçons peuvent être un challenge pour des personnes qui ne s’y connaissent pas.

Mais l’estimation ne s’appuie pas seulement sur le titrage ni le poids de l’Argent. Bien sûr, le poids de l’argent est important pour déterminer sa valeur intrinsèque. Et si actuellement bon nombre d’objets en argent sont rachetés pour être fondus, en règle générale, les pièces d’argenterie de luxe et les objets anciens en argent ont plus de valeur que la valeur intrinsèque du métal qu’ils représentent. Par ailleurs, l’orfèvre qui a réalisé l’objet est extrêmement important pour déterminer la valeur de celui-ci. Les orfèvres les plus reconnus, dont le travail est signe d’une grande qualité, sont recherchés par les collectionneurs et leurs créations peuvent atteindre des prix très élevés.

Pour toutes ces raisons, recourir à de véritables experts dans le domaine reste toujours la meilleure garantie de vendre vos pièces d’argenterie à leur juste prix. Désormais, vous savez où vendre des couverts en argent dans les meilleures conditions qui soient.

Des experts vous accompagnent pour la vente de vos couverts en argent

Chez une boutique spécialisée dans le rachat d’argenterie telle qu’Antheor Paris, vous pouvez vendre tous vos couverts en argent. Avec une connaissance pointue dans le secteur, des experts déterminent les techniques utilisées à leur fabrication comme l’estampage, le poinçonnage, la ciselure ou encore la gravure. Toutes sortes de pièces d’argenterie  qu’il s’agit de vendre des couverts en argent ou autre peuvent être expertisées : couverts, assiettes, plats et pièces à boire, ustensiles de service, sucriers, etc.

Il peut s’agir de cuillères ou de fourchettes en argent dépareillées, mais aussi d’une ménagère complète. Lorsque vous voulez vendre vos ménagères, le nombre de pièces compte évidemment pour beaucoup. Si la ménagère est complète, elle aura plus de valeur que si les couverts sont isolés. On rappellera encore une fois que pour les œuvres anciennes, le poids d’Argent n’est pas l’un des principaux éléments de l’estimation contrairement à la majorité des œuvres poinçonnées.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux objets domestiques sont susceptibles d’être propices à une revente auprès d’experts en achat et vente d’argenterie. Un comptoir d’achat spécialisé respecte parfaitement les cours des métaux, mais aussi, et surtout la cote du marché de l’argenterie, une proposition que vous pouvez accepter ou refuser en toute liberté !

Si vous avez en votre possession de l’argenterie et que vous souhaitez aussi tout simplement en connaître la valeur, la majorité des comptoirs spécialisés réalisent gratuitement une expertise de votre ménagère, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

37 avis
Très bien
5.0 / 5.0