Votre magasin "Antheor Paris" est ouvert suite au déconfinement et attend votre visite !

Où vendre de l’Or ?

Depuis que le monde est monde, l’Or, ce fameux métal jaune a toujours été un symbole de succès, de puissance et de richesse dans l’inconscient collectif. À travers les âges, l’Or n’a cessé de fasciner, de garder son caractère « magique » et donc d’attiser toutes les convoitises, et cela dans toutes les civilisations. L’Or, c’est aussi un patrimoine à portée de main. Bijoux, pièces et lingots constituent des outils efficaces de diversification ou de spéculation. En effet, pour ceux qui investissent dans ce métal précieux, il permet de se protéger contre une baisse des grandes monnaies, un retour de l’inflation, voire un krach sur les marchés financiers. Le métal jaune a la cote en temps de crise, et pendant ces périodes il se replace régulièrement sur le devant de la scène comme la valeur refuge par excellence. Mais pas seulement, l’Or n’est pas non plus exclusivement réservé aux investisseurs et aux plus riches…

Des raisons très diverses peuvent inciter à vendre de l’Or, qu’il soit sous la forme de bijoux, de pièces ou de lingots. Qu’il s’agisse d’un besoin urgent d’argent ou d’une tout autre raison, revendre son or est souvent la meilleure solution lorsque l’on veut disposer rapidement d’une liquidité ou encore lorsqu’il est temps de tirer profit de son investissement ! Mais où vendre de l’Or et comment procéder pour vendre l’or dans les meilleures conditions possible ?

Vendre votre Or puisqu’il est temps de monétiser vos fonds de tiroirs !

L’Or a été toujours considéré comme une valeur « refuge ». Il faut dire qu’en cas de crise mondiale ou de tensions boursières, le métal jaune, lui, s’apprécie. C’est ainsi que certains épargnent dans l’Or, un type d’épargne populaire pour faire face aux coups durs, ou en cas de faillite bancaire ou de blocage d’accès aux moyens de paiement traditionnels (Distributeurs, Carte bancaire). On note que pendant la Deuxième Guerre Mondiale par exemple, certains pouvaient même nourrir toute une famille pendant un mois entier avec une seule pièce d’Or de 20 Francs Napoléon ! Alors qu’un livret bancaire ou une assurance-vie sont des patrimoines détenus par des tiers, et sont donc risqués aux yeux de certains, ils optent alors pour l’Or physique puisque c’est un patrimoine qu’ils peuvent entre autres détenir chez eux, mais encore mieux : un moyen de paiement universel.

Par ailleurs, le cours de l’Or également, lui, il ne cesse de fructifier. Il a, par exemple, été multiplié par cinq entre 2000 et 2012 ! Depuis, le cours de l’once d’or oscille toujours entre 1 000 et 1 200 euros. Mais on peut aussi ne pas être forcément un investisseur dans l’Or ou bien un collectionneur de pièces d’Or pour détenir ce fameux métal jaune ! Vous pouvez en avoir en héritage, ou bien en avoir acheté sous forme de bijoux divers…

Il arrive alors un temps où un investisseur veut vendre son Or, les personnes détenant de l’Or depuis longtemps sont à même de profiter du cours élevé du métal jaune pour encaisser les gains réalisés par la hausse du cours de l’Or entrevue ces dernières années. Il peut aussi arriver qu’après une rupture ou un décès, vous vous retrouviez avec des bijoux en Or que vous ne souhaitez pas garder, soit parce que vous avez besoin d’argent, soit parce qu’ils ne vous plaisent pas. Il y a aussi des cas de figure où la réponse est évidente, car personne n’a plus par exemple l’utilité de dents en or après qu’elles aient été retirées ! Mais de vieux bijoux qui ne sont plus à la mode, qui ne font que trainer au fond du tiroir et que vous ne mettez jamais vous sont tout aussi inutiles. C’est le cas également de bouton de manchette en or, de couverts en argent, ou de tout autre objet en métal précieux n’étant plus utile en quoi que ce soit. Dans tous ces cas, vendre votre Or est une manière intelligente de vous débarrasser de vos vieux bijoux en Or qui ne vous servent plus à rien, ne serait-ce que pour financer l’achat de nouveaux bijoux ! Il est surtout grand temps de valoriser ces vieux bijoux cassés, inutilisés du fond de vos tiroirs! À quoi bon conserver tout cela, alors qu’ils représentent le plus souvent des centaines voire des milliers d’euros ! Et comme il a été dit dans les premiers paragraphes, quelles que soient les raisons qui vous incitent à revendre de l’Or, vous disposerez de suite d’une liquidité, mais à condition bien sûr que vous sachiez où vendre votre Or !

Alors, où vendre son Or ?

Que vous ayez acheté de l’Or pour diversifier et protéger votre épargne, que vous ayez acheté des bijoux en Or pour votre simple plaisir ou encore que vous en ayez obtenu en héritage, maintenant vous avez donc décidé de vendre votre Or pour récolter les bénéfices de vos investissements ou pour vous débarrasser intelligemment de vos vieux bijoux, mais dans tous les cas pour obtenir rapidement des liquidités ! La question est donc de savoir revendre l’Or pour ne pas se perdre dans les méandres de ce secteur qui a connu une vraie révolution ces dernières décennies. En effet, alors que les négociants en métaux précieux se sont multipliés ces dernières années, le particulier qui ne sait pas vraiment où vendre son or sans encombre reste souvent peu ou mal informé. Une situation qui entraîne parfois certains abus, certains particuliers se voit alors vendre leur or à des prix bien inférieurs à ceux du marché du fait d’une méconnaissance de ce dernier.

Où revendre l’Or, à la banque ou dans une boutique/comptoir spécialisée ? La transaction peut en effet être réalisée aussi bien dans une banque, si elle propose ce type de transaction bien sûr, que dans une boutique spécialisée dans le rachat d’Or. Cependant, il faut admettre que la vente/achat d’or physique n’est plus un modèle économique rentable pour les banques, ce n’est tout simplement plus leur cœur du métier ! Les banques ne peuvent pas réellement gérer les valeurs. De plus, elles ne réalisent pas de marges suffisamment intéressantes sur ces produits par rapport au temps passé. Déposer son Or à la banque signifie que cet Or sera revendu en bourse. Et les banques n’achètent automatiquement pas d’Or non plus, car il n’y a plus chez eux de numismates ou d’experts pouvant mesurer la qualité des produits. Par ailleurs, si vous vendez des pièces d’Or à la banque, elles ne seront pas nécessairement admises sur les marchés. De même, vous devez tenir compte des frais, souvent assez importants, en choisissant de vendre votre Or à la banque (tels que les frais d’expédition). Mais encore, vous devrez aussi tenir compte de la somme maximale autorisée de transaction, ainsi que la taxe imposée à l’opération (en France, elle est de 8%).

Dans un comptoir spécialisé, vous pouvez faire estimer gratuitement la valeur de votre bien avant de prendre la décision de vendre votre Or. La valeur de votre or ne varie pas uniquement en fonction des cours quotidiens, divers éléments sont également pris en compte : le poids et le titre, mais aussi la rareté (pièces) et parfois le travail d’orfèvrerie (bijoux). Vous trouverez dans un comptoir spécialisé en rachat Or des experts spécialement formés pour tester et expertiser vos bijoux, pièces, lingots ou autres objets en or, et cela afin de vous garantir le meilleur prix. Le paiement, lui, se fait immédiatement une fois que vous avez accepté la proposition de rachat. Et si vous effectuez la revente de votre Or chez un professionnel, c’est lui qui sera chargé de calculer et de déduire directement la taxe forfaitaire sur l’argent qu’il vous versera. Vous, vous n’aurez aucune déclaration à effectuer puisque tout se fait de façon automatique. En bref, une procédure simplifiée et avantageuse pour tout vendeur.

Pour répondre donc à la question où revendre l’or, le mieux reste toujours de s’adresser exclusivement à des professionnels qualifiés et équipés du matériel nécessaire à la transaction, tout simplement parce que vous en retirez un meilleur prix dans un établissement qui est focalisé sur le commerce de métaux précieux que dans un autre qui propose le rachat d’or comme activité secondaire. Ainsi vous pourrez également profiter d’un service personnalisé fourni par des professionnels aguerris du domaine, tel ce que vous propose par exemple Antheor, boutique spécialisée dans le rachat d’Or, d’Argent et d’Antiquités depuis plus de 20 ans.

37 avis
Très bien
5.0 / 5.0