Comment vendre un meuble ancien ?

Armoire, vaisselier, salon, lit… vous avez reçu en héritage quelques mobiliers… mais un peu désuets à votre goût ! Il faut l’avouer, il n’est pas toujours facile d’intégrer les objets et meubles anciens dans nos intérieurs actuels !

D’autant plus, par manque d’espace, on ne peut se permettre de les recevoir chez soi.  C’est alors que l’on décide de les placer dans le grenier ou ailleurs, pour préserver le peu d’espace que l’on dispose. Une solution temporaire, pense-t-on, mais le plus souvent on les oublie là où ils sont, pour toujours !

Cependant, les pièces vintage et le mobilier rétro constituent une certaine nouvelle tendance ces dernières années. Pour les plus grands amateurs, certains meubles d'époque sont devenus des incontournables dans leur style. Le marché des meubles anciens connait alors un nouvel essor, la demande est de plus en plus croissante.

Qu’il s’agisse d’un héritage, d’un meuble oublié ou que l’on a acheté dans une brocante ou ailleurs, certains d’entre nous peut disposer de véritables trésors sans même le savoir ! Si vous avez envie de vous séparer de certains meubles anciens, les vendre peut vous apporter plusieurs avantages. De même, si vous avez envie de renouveler votre mobilier ou si vous déménagez et que vous ne souhaitez pas vous encombrer, vendre vos meubles anciens est aussi la solution idéale. Mais alors, comment vendre des meubles anciens ? Mais encore, comment faire estimer des meubles anciens ?

Ce texte, que nous avons pris soin de concocter pour vous, vous donnera alors les meilleures pistes de réponses si vous cherchez comment vendre un meuble ancien. Suivez le guide !

Comment reconnaitre un meuble ancien ?

Par faute de goût, de manque de place, par envie de renouveler votre mobilier ou pour toute autre raison, si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous vous êtes, plus ou moins, décidé à vous séparer de vos anciens meubles. Il se peut que certains ne le sachent pas, mais les meubles anciens font partie de ce que l’on appelle des valeurs refuges. Il est donc facile de disposer rapidement de liquidité grâce à la revente de meuble anciens. Autre avantage de la vente d'occasion : faire le vide rapidement. Vous pouvez dès lors vous séparer des meubles dont vous n’avez plus l'utilité, et même que vous pouvez les vendre au meilleur prix s’ils font partie des meubles anciens les plus recherchés actuellement !  Mais comment vendre un meuble ancien ?

Pour bien vendre, assurez-vous tout d’abord qu’il s’agisse effectivement d’un meuble ancien ! Généralement, on parle de meuble ancien lorsqu’il est âgé de plus de cent ans, mais aussi qu’il ait été le produit d’un travail uniquement artisanal. Dès fois, il faut même attendre 125 à 150 ans pour considérer un meuble comme ancien. Néanmoins, il existe toujours certaines exceptions, certains experts sont plus tolérants à l'égard de quelques éléments datant du 19eme siècle : il s’agit de meubles produits de manière industrielle, donc conçus en grande partie par machines, mais pourtant ils sont considérés comme des antiquités, des meubles anciens authentiques.

Parmi les pièces anciennes les plus fréquentes sur le marché, on peut citer par exemple le style Louis XV. Vous ne trouverez aucun angle droit sur le mobilier : les formes sont tout en courbes, le mobilier est bombé, les pieds sont élégamment galbés et se terminent souvent comme enroulés sur eux-mêmes. L'ensemble du bois est habilement sculpté de motifs eux-mêmes très arrondis et parfois asymétriques. Le style Louis XVI, quant à lui, fait un retour à la simplicité des lignes.  Non complètement dépourvu de motifs, le mobilier de cette époque est néanmoins plus sobre. Les lignes sont droites et géométriques, les motifs sculptés sont simples et symétriques.

Toutefois, il faut l’admettre, reconnaitre un véritable meuble ancien n’est pas à la portée de tout un chacun. Bien souvent, parce que certains meubles peuvent se transmettre de génération en génération dans une famille et dater ainsi de plusieurs années, qu’on pense de suite qu’il s’agisse de meubles anciens, alors qu’il peut en être autrement. Qu’on se le dise, on espère tous détenir une perle rare ! Mais dans la pratique, le meilleur moyen de trancher sur la question, c’est de recourir à l’avis d’un professionnel du domaine, et de faire expertiser ses meubles.

Comment faire estimer des meubles anciens ?

Pour répondre à la question comment vendre un meuble ancien, la première étape idéale sera alors de passer par un expert pour permettre de l’identifier si c’en est vraiment un, et encore mieux, de le faire estimer. Et en ce sens, l'antiquaire est l’expert le plus apte à faire l’expertise et l’estimation de vos meubles anciens. C’est un à la fois un marchand et un passionné d'antiquités, d'objets anciens, de curiosités, mais aussi des pièces de collection et des œuvres d'art. Il achète, expertise, authentifie puis revend des objets de plus de 100 ans d'âge ou ayant des caractéristiques artistiques reconnues. L’antiquaire, c’est un expert des objets anciens, il allie culture et commerce. En effet, s’il sait reconnaître l’origine des objets anciens, c’est grâce à sa connaissance de l’histoire et de l’art. L’antiquaire est à la fois à l'affût des objets d’antiquités et des œuvres d’art, qu’il s’agisse de meubles anciens, de tableaux, de vase, etc. Ainsi, en s’adressant à un antiquaire ou une boutique d’antiquité pour chercher comment vendre des meubles anciens, on est sûr de frapper à la bonne porte, ne serait-ce que pour faire expertiser nos objets.

Chez une boutique spécialisée d’antiquaire, généralement vous bénéficierez d’une expertise et d’une estimation gratuite de vos meubles anciens, mais aussi une proposition de rachat au prix le plus juste. Bien sûr, il existe aussi les autres alternatives comme la brocante, la vente aux enchères, le marché aux puces, les ventes en ligne entre particuliers… mais seul un antiquaire vous permettra de vendre les meubles anciens dont vous souhaitez vous dessaisir dans les meilleures conditions de prix, de sécurité et de confiance.

Ainsi, si vous êtes plus ou moins convaincu que vous détenez un ou des meubles anciens, que vous ne les laisserez plus s’empoussiérer dans votre grenier une nuit de plus, et que vous vous demandez maintenant comment vendre un meuble ancien, la meilleure solution consiste alors à vous adresser à l’antiquaire, l’expert professionnel du domaine, tel Antheor Paris !

37 avis
Très bien
5.0 / 5.0