Votre magasin "Antheor Paris" est ouvert suite au déconfinement et attend votre visite !

Comment vendre de l’Or ?

L’Or est un métal qui ne cesse de prendre de l’importance et qui reste une valeur sûre. Depuis le début des temps, l’Or a toujours été la fascination des sociétés humaines, ce n’est pas pour rien que des empires et des royaumes ont été construits et détruits par l’Or ! À mesure que les sociétés se développaient, l’Or a été universellement accepté comme la forme de paiement parfaite. L’histoire a toujours su donner à ce fameux métal jaune une puissance différente que toute autre marchandise de la planète. De même, l’Or a toujours été la valeur refuge par excellence pour protéger monsieur tout le monde lors des crises économiques. Et que vous disposiez de lingot, de pièces ou encore de bijoux en Or, vendre de l’Or présente toujours de nombreux intérêts pour tout détenteur ! Mais comment vendre de l’Or ? Et comment s’évalue le prix de l’Or ?

Comment vendre de l’Or pour en tirer de nombreux avantages ?

L’Or reste toujours ce métal précieux par excellence tant convoité depuis que le monde est monde. Et pourquoi ? L’Or a toutes les qualités attendues d’une monnaie et d’un métal précieux : il est assez difficile à trouver pour qu’il ne soit pas plus avantageux de faire de la fausse monnaie plutôt que de travailler pour en gagner de la vraie. Il est également assez stable dans le temps pour être entreposé sans craindre de le voir s’altérer et il est assez rare pour qu’il n’y ait pas à redouter une production massive de fausse monnaie. Mais surtout, l’Or est une valeur refuge et qui s’apprécie avec le temps. L’Or joue toujours actuellement son rôle de valeur refuge suite aux incertitudes générées par certaines crises financières qui s’étendent mondialement, aux états qui vivent au-dessus de leurs moyens et s’endettent plus que de raison, aux tensions politiques au Moyen-Orient, aux prix des matières premières qui s’envolent, aux déséquilibres de croissance entre les grands pays …

Comment vendre de l’or pour les particuliers donc ?

Vendre de l’Or constitue alors pour les particuliers une source de liquidités immédiates accessibles grâce à la vente du métal jaune auprès des différentes catégories de négociants en Or du marché. Vendre de l’Or permet également aux particuliers de se débarrasser de vieil Or comme des bijoux en Or dépareillés ou cassés, voire de l’Or dentaire par exemple… Vendre de l’Or est également intéressant pour les investisseurs sur le marché de l’Or, car les cours de l’Or sont dans une conjoncture extrêmement favorable, avec des niveaux historiquement hauts, permettant d’engranger des plus-values notables, notamment pour les investisseurs détenant de l’Or depuis une période importante. Les personnes détenant de l’Or depuis longtemps sont à même de profiter du cours élevé du métal jaune pour encaisser les gains réalisés par la hausse du prix de l’Or entrevue ces dernières années. Vendre de l’Or est également une manière intelligente de se débarrasser de vos vieux bijoux qui ne sont plus à la mode et de profiter de la hausse du prix de l’Or actuel, ne serait-ce même que pour financer l’achat de nouveaux bijoux…

Où et comment alors vendre de l’Or ?

À la question comment vendre de l’Or, il existe plusieurs manières de le faire. Il s’agit entre autres de vendre de l’Or via la banque, par le biais d’une société privée, chez un bureau d’échange, chez un commerçant de métaux précieux, par un intermédiaire des marchés comme les sites en ligne…

Il vous est en effet possible de vendre de l’Or à la banque. Comment vendre de l’Or à sa banque ? Lorsque vous décidez d’investir dans de l’or physique, il vous est possible de vous adresser à votre chargé de compte, qui vous fera une offre en fonction des cours pratiqués par sa banque. Et au moment de la revente, vous pouvez vous adresser à votre banque. La loi Hamon impose en effet que le contrat de vente d’or précise les modalités de rachat ultérieures. Le prix de rachat au moment où vous passez votre transaction doit aussi être affiché, ce qui vous permet d’estimer la marge que prend votre banque (similaire à la différence entre taux d’achat et de vente pour les devises). Toutefois, cette possibilité reste limitée aux lingots et à seulement certaines pièces d’Or comme le Napoléon, et même sous certaines conditions. Le personnel des agences bancaires n’est pas spécialiste en orfèvrerie ou en antiquités, et si vous allez alors apporter de vieux bijoux à votre banque, certainement qu’ils n’auront rien à vous proposer !

Vous pouvez également vous adresser à un courtier pour vendre votre or. Et là encore, certes votre or sera estimé, mais uniquement basé sur son poids. Pour le courtier, il rachète l’or uniquement dans le but d’être fondu.

Aussi, comment vendre de l’Or alors sous une forme qui peut modifier la valeur de base du métal, c’est-à-dire toutes les pièces qui ont une valeur de collection intrinsèque, liées à leur rareté ou à leur apparence, les médailles, les bijoux… ? Si vous voulez vendre votre or à son juste prix, en bénéficiant d’une expertise poussée, la meilleure option reste toujours de s’adresser à un comptoir spécialisé, tel la boutique Antheor. Un tel établissement spécialisé se focalise sur le commerce de métaux précieux. Elle dispose de professionnels qualifiés, expérimentés et équipés du matériel nécessaire pour une estimation de vos pièces d’or ou de vos bijoux à sa juste valeur. Par exemple, dans le cas d’un rachat de bijou, à l’estimation du prix de l’or (le poids) peut aussi s’ajouter celle des pierres précieuses. Le titrage peut aussi entrer en compte, surtout s’il s’agit d’un bijou ancien, ou originaire d’un pays dont les poinçons sont peu connus. De ce fait, si vous pensez que votre bijou a une valeur réelle plus importante que son poids d’or, grâce à la qualité du travail d’orfèvrerie ou des pierres, de son ancienneté… et tout comme les pièces en Or, vous pouvez alors vous adresser à une boutique spécialisée, qui vous en fera une estimation généralement gratuite et sans engagement. C’est une procédure simplifiée et avantageuse pour tout vendeur, puisqu’on peut donc faire estimer la valeur de l’or avant de prendre la décision de vendre.

Comment est évalué le prix de l’Or ?

Pour vendre vos biens au meilleur prix de l’Or, vous devez vous orienter vers l’œuvre d’un expert et d’un professionnel, un comptoir/boutique spécialisé dans le domaine. Vous pouvez ainsi mieux vendre votre lingot, votre bijou ou vos pièces de monnaie en or.

Le prix de l’Or varie en fonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, il est important d’identifier le titre de son Or, exprimé en carats. En effet, le prix de l’Or 18 carats est différent de celui à 24 carats. Les bijoux sont généralement marqués par des poinçons qui renseignent sur la pureté de l’Or. Bien entendu, le poids est aussi un autre facteur déterminant lors de l’estimation d’un bijou en Or. Plus ce dernier sera lourd et pur et plus vous obtiendrez un bon prix de votre Or. Par ailleurs, il ne faut pas forcément être un expert des cotations pour constater que le cours de l’Or, à un moment donné, est bas ou au contraire élevé. En faisant quelques recherches sur le Web et en utilisant des graphiques affichant des données en temps réel couplé avec un historique sur plusieurs mois ou années, vous pourrez en un clin d’œil vous faire une idée sur le prix de l’or du moment. Vous pourrez ainsi voir s’il est intéressant de vendre de l’Or à un moment précis, ou au contraire si le prix de rachat est historiquement bas et donc vous armer d’un peu de patience.

Enfin, il faut toujours garder en tête que les bijoux peuvent avoir une valeur supérieure à leur valeur en métal, mais cette prime ne sera offerte que par une boutique qualifiée. La boutique Antheor est votre partenaire dans le rachat d’Or pour particuliers et professionnels. Fort de son expérience et de ses nombreux services, la boutique Antheor fait partie des meilleures références dans le domaine.

37 avis
Très bien
5.0 / 5.0