8, Rue Corvetto 75008 Paris

Durant la période de confinement, nous recevons sur RENDEZ-VOUS uniquement
Merci de nous contacter par email en utilisant les formulaires de contact du site ou par téléphone au 01.42.89.53.18



anthéor paris

Comment vendre un tableau ancien ?

Un tableau ne vieillit jamais avec le temps, il se bonifie et s’apprécie ! Des natures mortes aux couleurs vivantes, des paysages champêtres au dynamisme inspirant et des scènes de vie tout droit venues du siècle dernier… les tableaux anciens sont de véritables patrimoines. L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Pour l’anecdote, les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ… 40 000 ans !
En novembre 2019, l'incroyable histoire d'un tableau de maître découvert par hasard par un couple de Dijonnais faisait sensation. Le couple croyait en effet son tableau sans valeur… alors qu’il est estimé à plus de 400 000 euros ! Cette œuvre exceptionnelle, attribuée à un maître gothique du XIVe siècle, a été mise aux enchères. Et si par hasard vous aussi vous déteniez chez vous un tableau ancien qui se révèle être un véritable trésor ? Après tout, l’art s’est toujours révélé comme une autre forme de placement financier, une alternative aux différentes formes d’investissements physiques usuelles telles que l’immobilier, les métaux précieux et les pierres précieuses.

Ainsi, à un moment ou un autre, vous pouvez revendre votre tableau ancien que cela soit pour disposer rapidement de liquidité ou pour tirer profit de votre investissement. Mais comment vendre un tableau ancien ? D’autant plus, lorsqu’on ne s’y connait pas forcement, comment estimer un tableau ancien ? Si comme nombreux vous cherchez les réponses à ces questions, cet article a été particulièrement conçu pour vous par nos soins ! Découvrez alors les meilleures options qui s’offrent à vous si vous voulez vendre votre tableau ancien dans les meilleures conditions possible.

De La Joconde de Leonard de Vinci à La Ronde de Nuit de Rembrandt, en passant par Guernica, ou les Demoiselles d’Avignon, le portrait de Dora Maar de Picasso, les Ménines de Velásquez, Les Tournesols ou la chambre de Van Gogh… certaines œuvres d’art rompaient avec leur époque ou, au contraire, la cristallisait. D’autres sont source de scandales, d’acclamations ou de records de vente qui sont, parfois, à l’origine de leur consécration et de leur universalité, et ces tableaux deviennent alors des icônes mondiales.

Comme précédemment dit un peu plus haut, une œuvre exceptionnelle du XIVe siècle a été retrouvée dans la maison d’une famille dijonnaise qui ne se doutait pas qu’elle conservait un tel trésor depuis des générations. Les propriétaires étaient venus chez un antiquaire pour vendre quelques pièces d’argenterie, des meubles de toilette dont ils souhaitaient se débarrasser et un charmant tableau qu’ils considéraient depuis toujours comme un simple panneau décoratif. Mais grande fut leur surprise lorsque le tableau ancien a été estimé à un prix à pas moins des 400 000 euros !

Et vous de votre côté, en faisant le grand ménage chez vous, vous voulez débarrasser votre grenier des vieilleries héritées de votre famille et changer votre décor. Dans la foulée, vous avez redécouvert ce tableau ancien qui ornait jadis la maison de vos grands-parents. Et si cette peinture valait également une fortune ? Et comment vendre ce tableau ancien ?

Comment estimer un tableau ancien si on veut le vendre au meilleur prix ?

Beaucoup de gens sur le marché de l'art disent qu'acheter est souvent plus facile que vendre! Si les œuvres rares ou exceptionnelles se vendent toujours bien, hélas les œuvres de qualité moyenne ou inférieure sont souvent difficiles à négocier à la revente, et partent à des prix parfois dérisoires ! Si ce marché présente, en apparence, un risque limité, il faut néanmoins être prudent, car ce monde peu connu a ses propres règles qu’il est utile de connaître et de maîtriser, notamment lorsqu’il est question d’estimer un tableau ancien, de différencier un tableau de valeur d’un tableau anodin, ou pire encore, d’un faux, d’une pâle copie… En effet, au vu du grand nombre de copies de certaines œuvres, il est souvent impossible de se faire une idée de la valeur d’un tableau ancien sans disposer de quelques connaissances de base.

Néanmoins, pour reconnaitre un tableau ancien, un néophyte peut déjà partir sur quelques pistes visuelles. Même si on dit que l’art reste intemporel, comme pour toute chose, il est évident que les traces laissées par le temps peuvent s’apercevoir, même si c’est minime, et un tableau ancien ne fait pas exception. Les tableaux anciens sont essentiellement peints à l’huile, avec plusieurs couches de peinture superposées et d’un vernis. Ils ont également comme support le bois et la toile. Le vieillissement de ces éléments peut être pris en compte, comme le vernis qui a tendance à jaunir, voire à moisir. Pour ce qui est du support en bois, le temps le dessèche et le déforme, ce qui peut accidenter la couche picturale. Le panneau peut se fendre avec le temps, présenter une couleur patinée ou des traces d’attaque d’insectes. Quant à la toile, le passage du temps peut la distendre, voire la casser. Cela engendre des craquelures et éventuellement des décollements de la couche picturale.

Toutefois, si pour le plus commun des mortels, l’appréciation d’une œuvre d’art, notamment d’un tableau ancien, est indépendante de sa compréhension, de son historique, de son origine ou de l’artiste peintre qui l’a créé, il en est tout à fait autrement pour un passionné, un collectionneur ou meilleur encore un expert, car tous ces éléments précités peuvent être pris en compte pour l’évaluation et l’estimation de son prix.

Quoi qu’il en soit, pour bien vendre un tableau, qu’il soit ancien ou non, l’essentiel reste toujours de s’adresser à un professionnel du métier. Vous pouvez alors faire expertiser le tableau chez un antiquaire ou une boutique spécialisée. Accessoirement, ces acteurs du marché peuvent d’ores et déjà vous faire une offre de prix, que vous pouvez librement accepter ou refuser.

Toutefois, que ce soit aux enchères, auprès d’une maison de vente, une galerie ou en ligne, tous ces moyens sont des alternatives pour vendre des œuvres.  Mais chez un antiquaire, vous pouvez non seulement bénéficier d’une expertise et d’une estimation gratuite, mais aussi obtenir une proposition de rachat au prix le plus juste pour votre tableau ancien. Dans le cas où il ne peut vous faire une proposition de prix, il peut toujours vous réorienter vers les meilleures options possible grâce à son large réseau de relation professionnelle, et c'est justement ce que vous propose Antheor Paris!

Besoin de conseils ? n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez vendre de l’or ? faites appel à un spécialiste de rachat

Réalisez vos transactions en toute sécurité et en toute discrétion

Voilà maintenant plus de 20 ans que notre comptoir spécialisé Anthéor est présent sur le marché.

N’hésitez pas à faire appel au spécialiste de l'achat et de la vente d'Or numéro 1 à Paris

Nous vous conseillons gratuitement et en toute discrétion. Des milliers de clients nous font confiance, faites comme eux !

contactez-nous 01 42 89 53 18

contact@antheor-paris.fr

anthéor paris

Ils parlent de nous

Lire d'autres avis de nos clients

Sur Google
69 avis
Très bien
4.6 / 5.0